Plancoet B | 0 | 1 | Broons Trémeur A |
Deuxième journée de championnat hier pour l'ASBT, avec un déplacement à Plancoët. Un déplacement périlleux pour les joueurs de Benji et BenLe, chez une réserve de R1, qui a remporté son premier match de championnat 2 à 0 face à la Hunaudaye.
Il était important pour l'AS Broons Trémeur de mettre fin à une mauvaise série de 3 défaites consécutives (2 en coupe et 1 en championnat). Dans cette optique, Benji demandait beaucoup d'engagement à ses joueurs : « On voit bien sur les précédentes rencontres, qu'il ne nous manque pas grand chose. Certainement, un peu plus de rigueur et de concentration sur 90 minutes. Aujourd'hui face à un bel adversaire, pas de round d'observation, on se lâche d'entrée et on vient chercher un résultat ici ! »
La compo de départ :
L'entame de match était équilibrée entre 2 équipes joueuses. Mais après un quart d'heure de jeu, c'était les visiteurs qui allaient prendre le jeu à leur compte. Le milieu de terrain à 4 récupérait beaucoup de ballons dans le camp de Plancoët et Mathieu et Benjo étaient bien trouvés dans leurs couloirs.
Aux 17ème et 21ème, Benjo prenait de vitesse son latéral, mais sur la première occasion le ballon sortait en 6 mètres et sur le second un défenseur contrait le centre. A la 28ème, Benjo prenait sa chance des 20 mètres, obligeant le gardien à une claquette. Sur ce corner, frappé par Romain, Max sautait plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête, mais il n'accrochait pas le cadre.
Mais à force de dominer, les rouges finissaient par être récompensés. A la 36ème, Benji pressait le latéral droit qui manquait son contrôle, Benji s'arrachait pour récupérer le ballon en taclant, en se relevant, il voyait Benjo partir dans le dos de la défense. Il parvenait à trouver son partenaire, d'un ballon piqué par-dessus la défense, Benjo partait au but, crochetait son défenseur avant de frapper au premier poteau pour l'ouverture du score. 0-1 36ème.
Léger moment de flottement après ce but, qui offrait une occasion aux locaux sur l'engagement. Le 7 adverse se retrouvait en bonne position dans la surface, mais Bapt ne tremblait pas et stoppait la frappe.
Une fois cette frayeur passée, les rouges reprenaient leur marche en avant. Avec notamment 2 énormes occasions qui auraient pu permettre aux rouges de rentrer au vestiaire avec 2 buts d'avance. A la 41ème, Mathieu suivait bien un ballon arrivé dans la surface, mais le gardien réalisait la parade à bout portant. 3 minutes plus tard, c'était Kev S qui était à quelques centimètres de reprendre un centre de Benjo, après un nouveau déboulé.
Dans le vestiaire, Ben Le tempérait : « On est dans le vrai sur ces 45 premières minutes, mais attention pas de déconcentration. On a trop de fois, sur les précédents matches, été irrégulier sur 90 minutes. Peu importe le scénario en seconde période, on donne tout ! »
Et cette dernière phrase allait prendre tout son sens dès les premiers instants de la deuxième mi-temps.
A la 46ème, sur un ballon aérien l'attaquant plancoetin prenait de vitesse la défense de l'ASBT, il devançait également la sortie de Bapt venu à sa rencontre. Ce dernier pensant prendre le ballon commettait une faute indiscutable et non discutée qui lui valait un carton rouge.
S'en suivait un conciliabule entre Benji, Théo, Martin et Kévin pour savoir qui allait mettre les gants...Les débats s'étant resserrés entre Théo et Martin, le choix se portait sur ce dernier avec un argument massue de Théo : « Vas y Martin, t'es plus grand ! »
Sur le coup franc qui suivait, les partenaires d'Eliott étaient sauvés par un joueur de Plancoet qui contrait involontairement le ballon, qui prenait dangereusement la direction du but.
Sous une pluie qui s'intensifiait, les rouges se retranchaient dans leur moitié de terrain et allaient parfaitement défendre, pour ne concéder que très peu de situations dangereuses. Les locaux utilisaient bien la largeur du terrain mais sans parvenir à mettre de la vitesse pour déborder l'ASBT.
Martin dans un style peu académique, mais efficace gérait parfaitement les quelques ballons qui venaient dans sa surface.
En fin de rencontre, les bleus avaient 2 opportunités très chaudes. La première sur un ballon anodin que Martin peinait à capter sur sa ligne, d'après les locaux le ballon l'avait même franchi, selon Martin : « IMPOSSIBLE ! »
La seconde opportunité des locaux était un magnifique but du 3 adverse qui enveloppait une frappe depuis l'angle gauche de la surface, mais l'arbitre de touche (de Plancoet) signalait un hors jeu peu évident. Ouf de soulagement pour l'ASBT qui pensait bien là devoir partager les points.
Dans les dernières secondes, Ju H offrait un petit bijou de passe pour Manu qui s'en allait tout seul défier le gardien. Malheureusement, il manquait le cadre sur une tentative de balle piquée. Sur le 6 mètres qui suivait, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre.
Les joueurs et le satff, pouvaient laisser éclater leur joie au terme d'un véritable combat, ils ramènent 3 bons points de Plancoet.
Benji : « Cette victoire nous fait énormément de bien. On l'avait dit avec BenLe, malgré la défaite de la semaine dernière, on avait senti un groupe concerné. On sait que dans le jeu, on est capable de belles choses, quand en plus on y met du cœur, on se facilite la tâche. Il faut savourer ce type de scénario, avec cette fin heureuse ne se reproduit pas tous les 4 dimanches ! »