St Alban FCCP A | 0 | 1 | Broons Trémeur A |
6eme journée de championnat hier, avec un déplacement sur la côte, à Pléneuf pour y affronter le FCCP ST Alban. Une équipe promue en D1, que l’ASBT ne connaît pas encore.
Lors de sa causerie, Benji donnait ses consignes : « On arrive ici avec le plein de confiance, fort de nos 6 victoires consécutives. Aujourd’hui, on va avoir une belle opposition, face à une jeune équipe réputée joueuse. Afin de les empêcher de jouer, il va falloir qu’on soit toujours au contact du porteur quand on a pas le ballon, sans se livrer. À la récupération, on sait qu’on a les arguments pour leur faire mal… »
Lors des premiers instants de la partie, ce sont les visiteurs qui mettaient le pied sur le ballon. Les partenaires de Manu se trouvaient bien sur le terrain et profitaient d’espaces libres sur les côtés pour apporter le danger.
Les rouges ouvraient rapidement le score sur un coup du sort. À la 6eme, Mathis cherchait à trouver Benjo dans la surface, à la lutte avec son défenseur. Ce dernier coupait la trajectoire du centre sans voir que son gardien sortait en même temps, résultat c’était un CSC.
Ce but piquait les visiteurs qui réagissaient immédiatement. Sur un mouvement collectif bien huilé, le 10 surprenait tout le monde en laissant passer entre ses jambes une passe aux 20 mètres, ce qui permettait au 11 adverse de se retrouver seul dans la surface, mais heureusement Baptiste montrait déjà qu’il était dans un très bon jour!
4 minutes plus tard, l’ASBT aurait dû breaker suite à un contre rondement mené. Benji héritait du ballon au milieu du terrain, il avançait balle au pied avant de donner à Benjo dans la surface. Ce dernier était déséquilibré, mais il trouvait le moyen de se relever, pour aller défier le gardien. Intelligemment, il fixait le portier avant de décaler Ju H, seul face au but dans les 5m50. Malheureusement, gêné par un léger rebond, Ju manquait l’immanquable en frappant au-dessus.
Une occasion que les rouges pouvaient regretter, parce qu’après cette opportunité, ils n’allaient plus beaucoup voir le ballon, confisqué par une très bonne équipe locale.
Organisé dans un 3-5-2, que le FCCP maîtrise bien, ils allaient poser de nombreux problèmes aux partenaires de Théo. Avec des joueurs à l’aise techniquement, beaucoup de mouvement et des joueurs qui vont vite devant, les jaunes se montraient de plus en plus dangereux au fil des minutes.
Heureusement, les rouges restaient solides défensivement, sans paniquer, ils repoussaient les assauts adverses. Et quand ST Alban parvenait à se mettre en position de frappe, les visiteurs pouvaient compter sur un excellent Baptiste.
La pause arrivait cependant à point nommé pour des rouges déjà émoussés par les nombreux efforts consentis durant ce premier acte. Dans le vestiaire, Ben Le prenait la parole : « On était prévenu qu’on allait avoir une belle opposition et on est servi. Mais ça bosse bien sur le terrain, personne ne triche dans les efforts. Continuez à travailler ENSEMBLE ! » Les joueurs prenaient ensuite un petit temps pour peaufiner quelques réglages tactiques.
La deuxième mi-temps reprenait et le match s’équilibrait. Les rouges avaient 2 grosses opportunités de marquer le deuxième but mais sans y parvenir. La première sur une tête de Martin sur un corner qui obligeait le gardien à une très belle claquette réflexe. La seconde, suite à un très bon travail de Romain au milieu et un service pour Benjo, ce dernier était clairement poussé dans la surface, ce qui l’empêchait d’ajuster le gardien, mais l’arbitre estimait que c’était un duel licite et ne sifflait pas.
Les locaux qui avaient plus de difficultés à se montrer dangereux dans le jeu, s’en remettaient à des coups de pieds arrêtés. De nombreux coups francs tous bien frappés dans la boîte, mais tous soit repoussés par la défense, soit captés par Baptiste.
Le portier des rouges réalisait une nouvelle fois un match complet, en se montrant serein et autoritaire dans ses interventions. Il faisait tout de même passer un frisson dans le dos de ses partenaires, quand sur un long ballon aérien, il perdait ses appuis. On pouvait alors penser qu’il était battu et qu’il allait être lobé, mais que nenni, il parvenait à se reprendre pour capter la balle!
Dans un dernier quart d’heure où les locaux jetaient toutes leurs forces dans la quête d’une égalisation, en jouant avec 5 voir 6 joueurs devant, quitte à laisser beaucoup d’espace derrière, c'était l'ASBT qui était toute proche de punir leur adversaire à 2 reprises, par l’intermédiaire d’un Kevin virevoltant depuis son entrée en jeu. À la 80eme, il éliminait son vis-à-vis le long de la ligne de sortie de but, mais sa frappe dans un angle très fermé terminait dans le petit filet. La seconde suite à une récupération haute de Manu, Kévin partait seul défier le gardien. Mais le dernier rempart du FCCP ne se jetait pas et attendait intelligemment Kevin qui perdait son duel.
Plus rien ne se passera dans aucune des deux surfaces, l’ASBT a été malmenée mais l’ASBT s’est imposée pour la 7eme fois consécutive cette saison.
Benji : « C’est une nouvelle satisfaction cette belle victoire. St Alban nous a été supérieur, dans la maîtrise technique et dans l’intensité physique en première période, mais quand on fait le bilan des occasions franches sur l’ensemble du match, notre victoire n’est pas volée non plus. Je félicite les joueurs pour leur énorme investissement sur ce match, face à la meilleure équipe que nous ayons rencontré depuis le début de la saison, de mon point de vue. »