St Cast A | 0 | 1 | Broons Trémeur A |
Déplacement sur la côte hier, pour affronter St Cast Le Guildo, la lanterne rouge du groupe de D1. L’occasion pour l’ASBT de se relancer et se sortir d’une mauvaise passe.
En effet, ces dernières semaines, les joueurs de Benji et Ben Le étaient en difficulté dans le jeu et en manque d’efficacité devant le but.. L’hécatombe de blessures peut en partie expliquer ce passage plus compliqué, à l’image de la compo d’hier où l’ASBT a dû se déplacer à 12.
Lors de la causerie, Benji demandait à ses joueurs de se libérer : « Avec Ben, on ne vous met aucune pression aujourd’hui, on doit juste retrouver du plaisir sur le terrain. Mais pour prendre du plaisir, vous savez qu’on doit mettre les bons ingrédients : Envie, concentration, engagement, intensité. Attention à St Cast, on connaît leurs qualités, c’est une équipe joueuse avec de bons joueurs, donc méfiance ! »
Le match démarrait sur une pelouse impeccable et une météo agréable, tout était réuni pour passer un bon dimanche.
Les premiers instants de la rencontre étaient à l’avantage des locaux qui montraient rapidement de belles choses avec des combinaisons et des redoublements de passes intéressantes. Cette bonne entame de St Cast était ponctuée par un corner, bien repoussé par la défense visiteuse.
Après 5 minutes pour se mettre dans la rencontre, l’ASBT se procurait la première énorme occasion de ce match à la 7eme minute. Romain combinait bien côté droit avant de centrer pour Benji oublié au second poteau. Malheureusement, alors qu’il avait le temps d’ajuster sa reprise, il manquait le cadre, quel dommage !
Dès lors, les bleus (couleur de maillots hier) allaient se montrer entreprenants en se procurant plusieurs occasions au terme d’actions collectives rondement menées.
À la 13eme, Tanguy lançait Ju H qui venait buter sur le gardien. 2 minutes plus tard, c’était Kev S parti dans le dos de la défense qui perdait son duel avec le gardien.
Côté infirmerie, la poisse semblait s'acharnée sur l'ASBT, avec la blessure d'Eliott qui se tordait la cheville sur une intervention défensive. Il était contraint de laisser ses partenaires, qui allaient devoir finir le match à 11 sans remplaçant !
Tanguy était souvent à la baguette pour lancer les offensives de l’ASBT et Ju H se montrait intenable sur son côté droit. C’était au terme d’une combinaison entre ces 2 derniers que Romain se retrouvait seul au point de penalty, mais il frappait sur le gardien.
C’était regrettable qu’après s’être procuré autant d’occasions franches, le compteur des bleus restait bloqué sur 0.
D’autant que les locaux, après avoir laissé passer ce gros orage d’une grosse vingtaine de minutes, allaient à leur tour faire passer des sueurs froides à leurs adversaires.
En effet, le 12 adverse, tout juste entré en jeu, se retrouvait seul face à Baptiste. Mais c’est un exercice dans lequel le portier de l’ASBT excelle, il remportait son duel en détournant la tentative de l’attaquant de la jambe.
Benji répondait, d’une frappe enveloppée depuis l’entrée de la surface, qui passait de peu au-dessus.
La plus grosse occasion des locaux intervenait à la 37eme. Le 7 castin débordait côté gauche et délivrait un centre parfait pour le 12 seul au second poteau, mais sa reprise s’envolait largement au-dessus.
La mi-temps était sifflée, sur un score anormalement vierge, au regard du grand nombre d’occasions pour les 2 équipes.
Dans le vestiaire, Ben Le tenait un discours positif : « c’est plaisant de vous voir jouer aujourd’hui. Ça combine bien, ça communique et on se procure plusieurs occasions dans le jeu. Maintenant, ce qu’il nous manque c’est la finition ! Mais ne lâchez rien et vous allez être récompensés ! Attention nous ne sommes plus que 11, gérez vos efforts. »
La seconde période redémarrait sur de bonnes bases, avec toujours un Ju des grands jours qui était un poison permanent pour la défense adverse.
C’était d’ailleurs lui qui profitait d’une mauvaise relance de la charnière locale pour tenter sa chance des 16 mètres. Sa frappe puissante était boxée par le gardien !
St Cast réagissait en passant par un jeu d’appuis remises efficace, qui leur permettait d’amener le danger sur le but de Bapt. Ils obtenaient une succession de corners tous repoussés par les bleus.
Le tableau d’affichage se débloquait à la 72eme. Benji centrait depuis le côté gauche de la surface, Max P prolongeait de la tête sur Kev S. Ce dernier frappait fort de son pied droit, pour loger le ballon dans la lucarne gauche!
Ce match déjà très ouvert devenait totalement débridé, avec plusieurs situations chaudes pour les castins d’un côté et plusieurs contres intéressants pour l’ASBT.
Les visiteurs terminaient à 10 1/2, avec Ju qui payait ses nombreux efforts en se retrouvant avec des crampes a partir de la 80eme minute.
Même dans ces conditions compliquées, c’était Broons Tremeur qui se procurait la meilleure occasion de cette fin de match. Benji éliminait son défenseur avant de transmettre à Romain, seul au point de penalty. Mais il manquait de fraîcheur et de lucidité en manquant totalement sa frappe de l’intérieur du pied.
St Cast continuait de pousser pour revenir au score. Les visiteurs semblaient à la rupture physique pour plusieurs joueurs, mais tous se battaient comme des diables pour conserver leur avantage.
Et au terme de 5 minutes de temps additionnel, les partenaires de Théo obtenaient un succès important pour le moral. Face à un adversaire qui n’a jamais cessé de jouer et qui y’a cru jusqu’au bout, les bleus ont fait preuve de figting Spirit pour obtenir cette victoire sur la fin de match.
Benji : « Elle fait beaucoup de bien celle-là. Ça partait mal avec cette blessure d’Eliott en tout début de rencontre. Mais sur un terrain impeccable, on a su jouer au ballon, en se trouvant bien. D’un point de vue personnel, j’aurais mal vécu de ne pas gagner, compte tenu des occasions que j’ai manqué, je suis donc soulagé que Kev ait marqué ! Je profite pour féliciter Jerem qui nous a annoncé à la fin du match qu’il allait être papa : un dimanche parfait ! »