US Hunaudaye A | 2 | 3 | Broons Trémeur A |
Après une semaine de coupure, les joueurs de l’ASBT retrouvaient le terrain, avec un déplacement à Pledeliac. Après avoir affronté le leader du championnat il y’a 15 jours, l’ASBT allait se frotter à l’actuel 3eme de la poule.
Pour Benji, la priorité était le besoin de résultat : « On avait réclamé une réaction face aux Vallées et on a fait un match correct. Mais on ne peut pas se féliciter d’un match où on perd 4-2. Aujourd’hui, face à cette belle équipe de la Hunaudaye je veux qu’on aille chercher un résultat. »
Après quasiment 2 mois d’absence, Eliott faisait son retour. À noter également la grande première de Titouan avec les seniors, pour ce U17 du club. Ju H était quant à lui forfait de dernière minute.
Les visiteurs rentraient idéalement dans la partie, puisqu’ils ouvraient le score dès la 2ème minute de jeu. Sur un coup franc lointain, excentré à droite du but adverse, Romain déposait le ballon sur la tête du revenant ! Et oui, il ne fallait que 120 secondes à Eliott pour signer son retour par un but de la tête.
Mais les locaux se remettaient rapidement la tête à l’endroit. Ils faisaient bien circuler le ballon sur toute la largeur du terrain, faisant beaucoup courir leurs adversaires. Et sur un décalage côté droit, le joueur de l’USH centrait fort devant le but, pour le 11 qui reprenait magnifiquement de la tête, très beau but. 16eme minute.
Pour autant, les rouges ne paniquaient pas et restaient bien en bloc. Mathieu et Jerem montraient les muscles dans leur couloir droit en parvenant à gratter beaucoup de ballons et à bien se projeter vers l’avant.
C’était d’ailleurs de ce côté que venait le but du 1-2 à la 24ème. Mathieu trouvait Mathis à droite de la surface, ce dernier se jouait de son défenseur avant de délivrer un centre millimétré pour Tanguy aux 5m50 qui finissait avec sang-froid de la tête.
5 minutes plus tard, coup dur pour Broons-Trémeur qui perdait Théo, victime de vertiges.
Les locaux profitaient de ce moment de flottement, car sur la remise en jeu, les rouges se faisaient contrer, permettant au 8 adverse de s’échapper côté gauche. Arrivé dans la surface il faisait preuve de malice en glissant le ballon entre Bapt et son poteau. Un but dans un angle très compliqué qui ramenait les 2 équipes à égalité.
Sur la fin de mi-temps, les bleus gardaient le monopole du ballon. Mais sur chaque sortie des rouges le danger était omniprésent. À la 39eme, Benji prenait sa chance des 20 mètres, sa frappe frôlait la lucarne.
Réponse de l’USH à la 43ème sur un centre venu de la droite, qui était repris par le 8 adverse de la tête. Bapt ne pouvait qu’accompagner du regard ce ballon qui passait juste à côté.
Dans le vestiaire, Ben Le encourageait ses joueurs à ne pas lâcher leurs efforts : « On a beaucoup couru sur cette première période, donc commencez par bien récupérer. En deuxième, il va falloir qu’on bloque mieux nos couloirs, c’est par là qu’ils passent. Ça doit être fait collectivement. Devant on continue, vous les mettez en difficultés à chaque fois. »
Ben Le lançait Titouan pour ses premières minutes avec les seniors.
La physionomie de la rencontre ne changeait pas, avec des locaux qui gardaient la maîtrise du ballon. Mais les rouges défendaient bien, en bloquant mieux les couloirs, ce qui leur permettait de ne pas concéder d’occasions. Ils étaient bien aidés par un Bapt impérial dans les airs qui repoussaient plusieurs coups pieds arrêtés adverses.
La meilleure occasion intervenait à la 70eme et elle était à mettre à l’actif de l’ASBT. Romain frappait un corner, que Benji reprenait de la tête, mais le ballon passait au-dessus.
La fatigue commençait à se faire sentir pour les visiteurs qui ont consenti à fournir beaucoup d’efforts en courant derrière le ballon.
Un joueur de l’ASBT semblait ne pas ressentir cette fatigue. C’était Mathieu, qui remportait tous ses duels avec la charnière centrale adverse, ce qui permettait à ses partenaires de sortir de leur camp.
Et alors qu’on s’acheminait vers un match nul, la ténacité de Mathieu allait être récompensée, en poussant son défenseur à commettre une erreur dans sa surface. En effet, Mathieu était à la réception d’une touche dans les 16m50, il protégeait parfaitement son ballon dos au but et en voulant se dégager le 5 adverse frappait malencontreusement dans les jambes de Mathieu. Pénalty indiscutable, que Romain se chargeait de transformer sans trembler.
Il restait alors 10 minutes à jouer.
Dans la foulée de ce penalty, l’USH se procurait une énorme occasion. Sur un centre venu de la gauche, Eliott repoussait de la tête sur un adversaire. Ce dernier décalait intelligemment un partenaire qui se retrouvait seul face à Bapt, mais heureusement, il réalisait une parade de grande classe pour permettre à son équipe de conserver l’avantage.
Plus rien à signaler sur la fin de match et l’ASBT empochait la mise. Une récompense de la débauche d’énergie sur cette rencontre.
Benji : « Il faut être lucide, cette victoire est bien heureuse pour nous. Nous sommes tombés sur une très belle équipe de l’USH, mais si ils ont eu la maîtrise, en terme d’occasions, nous n’avons pas volé notre victoire. Nous avons fait preuve d’abnégation et de solidarité, actuellement ce sont les armes que nous avons à notre disposition, avec les nombreuses absences. Je suis également content pour Titouan qui n’a pas tremblé au milieu de terrain pour sa première en seniors. Je félicite les joueurs qui n’ont pas triché dans les efforts. Dans la difficulté, le plaisir est décuplé! Alors aujourd’hui, on savoure. »