CS Lanrelas A | 4 | 0 | Broons Trémeur A |
Hier, c’était jour de derby pour l’ASBT, avec le traditionnel déplacement chez le voisin lanrelasien.
Après la victoire convaincante la semaine passée, les joueurs de Didier se présentaient à Lanrelas sans pression, le maintien en poche.
Mais il allait falloir être prêt à faire un gros match, face à un adversaire à la lutte pour renouveler son bail en D1.
Pour cette rencontre Benji demandait à ses joueurs de bien gérer leurs émotions : « Ce n’est pas un match comme les autres, c’est un derby, de plus face à un adversaire qui joue gros aujourd’hui, dans sa perspective de maintien. On doit savoir gérer nos émotions, car de notre côté nous n’avons aucune pression sur ce match. Il va donc falloir qu’on arrive à jouer libéré sur cette rencontre, afin de se faire plaisir ! »
Malheureusement, des paroles au terrain il y’a parfois un grand écart. Et l’ASBT ne se mettait pas dans de bonnes dispositions, en concédant trop rapidement l’ouverture du score. Dès la 6eme minute, sur un coup franc excentré, frappé fort devant le but, les locaux ouvraient le score sur un coup de billard.
Après avoir concédé ce but, les rouges cherchaient à réagir vite. Mais ils confondaient vitesse et précipitation, en se limitant à un jeu direct pendant 30 minutes, qui n’a jamais mis les verts en difficulté.
Les deux gardiens étaient assez tranquilles dans leurs buts, avec très peu d’occasions pour les 2 équipes.
Toutefois, l’ASBT allait mieux finir les 10 dernières minutes de la première période. Ils se décidaient enfin à mettre le ballon au sol, ce qui leur permettait de se montrer dangereux.
À la 38eme, Jerem voyait sa frappe finir dans le petit filet, 2 minutes plus tard c’était Romain qui manquait le cadre. Les rouges étaient bien installés dans le camp lanrelasien, mais ils manquaient de précision dans les derniers gestes pour vraiment espérer recoller au score.
La mi-temps était sifflée, après 45 minutes bien ternes et pauvres en terme de jeu.
Dans le vestiaire Benji encourageait ses joueurs à se lâcher : « Pour le moment, on ne joue pas un derby, d’ailleurs on ne joue pas tout court. On ne met pas d’intensité, on joue au petit trot, sans mettre de folie. On a abusé du jeu direct, comme si on était dans l’urgence d’égaliser. On l’a dit on n’a pas de pression sur ce match, alors profitons-en pour jouer simplement. »
Le début de deuxième était encourageant, avec des visiteurs qui avaient la maîtrise du ballon, en cherchant à le ressortir proprement.
Jusqu’au tournant du match… À la 70eme, sur un contre éclair, le 10 adverse s’en allait crucifier Bapt.
Ce but avait la double conséquence de couper les jambes des joueurs de l’ASBT et dans le même temps de galvaniser ceux du CSL. En effet, ces derniers allaient avoir un gros temps fort suite à ce second but. Le 9 adverse avait une occasion en or d’enterrer définitivement ses adversaires, mais sa reprise intérieur du pied passait à gauche du but!
Le match tournait au calvaire pour l’ASBT qui ne trouvait pas les solutions pour aller inquiéter le portier adverse.
Pire ils allaient se faire punir en encaissant 2 nouveaux buts en fin de rencontre, pour finalement s’incliner très lourdement 4 buts à 0.
Benji : « Il n’y a qu’une équipe qui a joué un véritable derby aujourd’hui, avec beaucoup d’envie. Je pense que le score est sévère compte tenu du nombre d’occasions, mais elle est méritée pour Lanrelas. Je suis déçu, car nous avions le luxe d’arriver ici sans pression de résultat et finalement cela s’est retourné contre nous, en jouant peut-être inconsciemment trop relâché. Et cela fait partie de ma responsabilité de bien préparer mon équipe à ce genre de match et aujourd’hui je n’ai pas réussi à le faire! »