Evran Stade A | 3 | 2 | Broons Trémeur A |
Hier, les joueurs se déplaçaient à Evran, à l’occasion de la 1ere journée de championnat de D1 de la saison 2023-2024.
Après une prépa de 7 semaines, l’objectif était de bien lancer cette saison, en se montrant solide dans tous les compartiments du jeu.
Lors de sa causerie Benji donnait ses consignes : « La prépa nous a permis d’identifier nos points forts et nos points faibles. Dès aujourd’hui, il faut qu’on travaille collectivement afin de se montrer dangereux offensivement et efficace à la perte du ballon. »
Pour ce 1er match de championnat, Benji devait composer avec plusieurs absences :
L’entame de match était équilibrée, entre deux équipes qui ne prenaient pas beaucoup de risques lors des premières minutes.
La première grosse occasion était pour les visiteurs, avec une frappe de Benji des 25 mètres qui prenait la direction de la lucarne, mais le gardien s’envolait parfaitement pour claquer le ballon en corner.
les locaux réagissaient bien, en mettant le pied sur le ballon. Ils allaient même se montrer réalistes en ouvrant le score sur leur première véritable opportunité. Sur un long ballon, l’attaquant se retrouvait seul face à Bapt qui ne pouvait rien faire.
Ce but réveillait les rouges, qui redoublaient d’efforts pour recoller au score et ils allaient être rapidement récompensés. À la 35eme, Kev était à la retombée d’un ballon dégagé de la tête par la défense adverse. Sa reprise de volée des 20 mètres, trouvait le petit filet.
Sur une bonne dynamique, les partenaires de Théo se procuraient deux nouvelles occasions par l'intermédiaire de Fab et Kev, mais le gardien était à la parade à chaque fois.
Les locaux finissaient mieux la première mi-temps, en trouvant à plusieurs reprises leurs ailiers. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Evran frappait le poteau suite à belle action collective.
Dans le vestiaire, le temps était surtout à la récupération, après 45 minutes jouées sous un grand soleil. Benji donnait ses consignes pour la seconde période et faisait entrer en jeu Titouan au milieu du terrain.
Mais c'était le stade évrannais qui redémarraient le mieux la deuxième mi-temps. Ils obtenaient même un pénalty, suite à un léger contact avec Théo. Mais de l'aveu de ce dernier, il y avait bien pénalty, qui était transformé, malgré le bon choix de côté de Bapt.
Mais une nouvelle fois, l'ASBT montrait qu'elle était capable de réagir. Evran jouait très bas dans son camps. Le danger se rapprochait de plus en plus du but évrannais, mais la défense locale tenait bon.
Jusqu'à la 70ème, ou là encore sur un contact léger entre le gardien et Mathieu, l'arbitre désignait le point de pénalty, que Romain transformait avec sang froid.
Dans la foulée, Kévin s'emmenait bien le ballon, éliminait le 5 adverse, avant que ce dernier ne le tacle violemment par derrière pour l'empêcher d'aller au but. Il s'en sortait bien avec un jaune et le coup franc ne donnait rien.
5 minutes plus tard, le tournant du match. Mathieu s'échappait dans le dos de la défense pour se présenter seul face au gardien, mais le 5 adverse, le bousculait dans le dos, ce qui faisait tomber Mathieu. Il ne faisait aucun doute que l'arbitre qui avait le sifflet dans la bouche, allait désigner le point de pénalty et très certainement expulser le 5. Mais à la surprise générale, il se ravisait et prenait la décision de laisser jouer.
Après cette situation, le jeu perdait en intensité, avec énormément de déchet et de mauvais choix.
Sur un contre éclair à la 88ème, Evran assommait les joueurs de l'ASBT en prenant l'avantage au meilleur moment pour eux.
Dans la foulée, les rouges qui donnaient tout pour accrocher au moins un nul, n'étaient pas loin de se faire punir sur 2 situations de contres.
L'ultime opportunité était pour Romain, qui parfaitement servi par Mathieu au point de pénalty, manquait sa volée qui s'envolait au-dessus.
Défaite cruelle pour l'ASBT qui aurait méritée de ramener au moins le point du match nul.
Benji : « C'est vraiment rageant, parce que les gars ont répondu présents dans l'engagement, mais nous sommes plombés par une décision arbitrale. C'est comme ça c'est le foot, il faut l'accepter. On a vu plusieurs choses intéressantes aujourd'hui et identifié des pistes d'améliorations. »