D1J6 : St Cast A - Broons Trémeur A
Le dimanche 09 nov. 2025 de 15h à 17h
Le dimanche 09 nov. 2025, à l'extérieur
de 15h à 17h
Résultat
Compte-rendu
En difficulté depuis 1 mois, l’équipe de Jeff avait un déplacement périlleux hier à St Cast. Un adversaire, qui a réalisé un parcours exceptionnel en coupe de France (élimination au 6eme tour) et qui a l’étiquette du grand favori dans cette poule de D1. En résumé, pas un cadeau pour l’ASBT, dans cette période délicate, mais les joueurs de Jeff ont fait preuve d’assiduité aux entraînements pour bien préparer ce choc.
La stratégie de Jeff était de placer son équipe en bloc bas, afin de laisser le moins d’espace possible. On se retrouvait donc avec 2 lignes de 4 très resserrées, Kyllian en 10 et Benji en 9. Jeff demandait à ses joueurs de faire preuve de beaucoup de solidarité et de discipline dans les phases défensives et jouer les coups à fond à la récupération du ballon.
Ce n’était donc pas surprenant de voir les locaux, prendre le jeu à leur compte, en montrant tout ce qui fait leur qualité. Une équipe bien en place et des joueurs techniquement au-dessus de la moyenne. Les rouges et noirs (St Cast) baladaient les visiteurs d’un côté à l’autre du terrain, mais sans parvenir à finir plusieurs belles situations.
Paradoxalement, là où St Cast se montrait le plus dangereux, c’était sur coups de pieds arrêtés. Il fallait d’ailleurs un très bel arrêt d’Elian pour repousser un coup franc vicieux du 6 adverse.
De leur côté, les blancs ne paniquaient pas, ils étaient préparés à ce scénario. Par contre, ils auraient peut-être pu mieux exploiter 1 ou 2 situations offensives, mais sinon ils faisaient le match réclamé par le coach.
Les castins allaient tout de même ouvrir le score suite à un corner, repoussé dans un premier temps. Mais sur le deuxième centre personne ne pouvait rien sur la tête du 5 adverse, qui crucifiait Elian de près.
Mais là encore, les partenaires d’Arnaud ne paniquaient pas, chacun continuant de jouer son rôle à fond.
On arrivait à la pause, avec cet avantage logique pour St Cast qui n’a, pour l’instant, laissé que des miettes à son adversaire.
Dans le vestiaire, Jeff encourageait ses joueurs à poursuivre leurs efforts : « Oui c’est fort en face, mais on le savait ! À 1-0 on reste dans le match, donc on continue comme ça ! »
La seconde période repartait sur les mêmes bases, avec une possession des locaux mais plus stérile qu’en première mi-temps. Elian et sa ligne de défenseurs, composée de Theotime Manu Martin et Yo, haussaient le ton, ce qui empêchait St Cast de se montrer dangereux.
Les minutes filaient sans qu’il ne se passe grand-chose sur le terrain. Les blancs commençaient à sentir que leur plan pouvait fonctionner. Ils avaient toutes les raisons d’y croire, d’autant plus qu’en face la machine allait s’enrayer !
En effet, à partir de la 70eme, les locaux allaient commencer à rendre des ballons sur des erreurs techniques. Dès lors, l’ASBT se mettait à jouer un peu plus haut. À la 73eme, Theotime était parfaitement trouvé dans son couloir droit. Après un petit numéro sur le latéral, il déposait un centre sur la tête de Lilian, qui voyait sa tête fracasser la barre! La petite flamme qui allait tout faire s’embraser.
St Cast n’y arrivait plus, dans cette fin de match et leur agacement se sentait sur le terrain. Au contraire de l’ASBT qui finissait pleine bourre.
Ce n’était donc pas illogique de les voir revenir au score à la 81eme minute suite à un corner. Lilian se chargeait de le frapper rentrant, il trouvait le poteau, mais Arnaud était à l’affût pour pousser le ballon dans les filets.
Le plan était presque parfait, mais il fallait encore tenir 10 grosses minutes avec les arrêts de jeu. Les locaux ne trouvant plus de solution dans le jeu, étaient contraints à un jeu plus direct. Mais Elian se montrait vigilant et prenait tout ce qui venait dans sa surface avec autorité.
Dans cette fin de match, la victoire semblait même atteignable pour les blancs qui ont pris le dessus psychologiquement sur leurs adversaires.
Et l’inespérée victoire allait venir et de quelle manière !!! Manu venait gratter un ballon dans sa moitié de terrain, avant de donner à Lilian côté gauche, au niveau de la ligne médiane. Sur sa prise de balle, Lilian éliminait son défenseur, puis prenait de vitesse un second joueur castin pour se retrouver devant le rond central, avant d’éviter un tacle, pour aller se présenter seul dans la surface. Après un raid de 50 mètres, Lilian avait la lucidité de fixer le gardien, avant de placer un plat du pied imparable dans le petit filet. EXPLOSION de joie des visiteurs qui prenaient l’avantage à la 92eme minute. Un véritable exploit personnel de Lilian, qui sur une seule action, a montré tout son potentiel (prise de balle, accélération balle au pied et finition).
L’arbitre avait annoncé 4 minutes d’arrêts de jeu, il en restait donc encore 2. Mais là encore l’ASBT tenait bon, à l’image de Yo et Martin, en charnière centrale qui repoussaient absolument tout ce qui se présentait avec beaucoup de calme et de sérénité.
L’arbitre sifflait la fin de la rencontre avec ce succès venu d’ailleurs. Hier, l’ASBT avait un plan, une stratégie claire, avec un objectif affiché de contenir au maximum cette belle équipe et essayer de venir accrocher 1 point. Mais la victoire, honnêtement pas grand monde ne l’envisageait, qui plus est dans la dynamique actuelle, mais les joueurs eux y ont cru jusqu’au bout et la récompense allait au-delà de leurs espérances !
St Cast a pourtant eu la maîtrise pendant 75 minutes du match, mais ils ne se sont pas montrés assez précis dans les derniers gestes. Avant de totalement s’écrouler en fin de match. Une belle opération pour l’ASBT qui affiche désormais 10 points au compteur.
Dimanche ce sera la réception d’Illifaut en coupe du département.
Partager sur
Résultats individuels
-
Arnaud Gicquel 1 but
-
Lilian Touzé 1 but
-
Manu Frouget
1 passe décisive
sportsregions
