D1J10 : Pleudihen B - Broons Trémeur A
Le dimanche 18 janv. 2026 de 15h à 17h
Le dimanche 18 janv. 2026, à l'extérieur
de 15h à 17h
Résultat
Compte-rendu
Nous nous retrouvons enfin, pour cette nouvelle année 2026. Après une longue trêve où les joueurs n’ont pas pu s’entraîner correctement à cause de conditions météo compliquées et un terrain d’entraînement désastreux. C’était donc avec de larges sourires que les hommes de Jeff se sont retrouvés hier, pour l’avant dernier match de la phase aller et un déplacement chez la lanterne rouge, le stade pleudihennais B.
Suite à un mois de Décembre décevant, avec moins de jeu, ce match face à un mal classé avait une importance capitale pour les joueurs de l’ASBT. Que ce soit pour se rassurer dans le contenu ou pour capitaliser en termes de points afin de garder un petit matelas sur la zone de relégation, il ne fallait pas passer à côté de cette rencontre. Lors de sa causerie, Jeff avait un message à faire passer à ses joueurs : « Si vous êtes là, c’est que vous le mérité ! J’ai confiance en vous ! »
La compo de départ :

Les blancs, exceptionnellement hier, allaient parfaitement démarrer la rencontre. C’est eux qui prenaient le contrôle du ballon. Ils se montraient très entreprenants et ils étaient tout proche d’ouvrir le score dès la 5ème minute, mais la frappe de Lilian, dans un angle fermé, terminait sur le poteau. Les partenaires de Manu multipliaient les offensives en passant par leurs deux ailiers, Eloi et Lilian. C’était d’ailleurs grâce à ce duo, que l’ASBT prenait l’avantage à la 20ème minute. Eloi prenait de vitesse la défense sur son côté droit, avant de centrer pour Lilian, qui de la tête, permettait à son équipe de mener 0-1.
Les locaux allaient se remobiliser suite à cette ouverture du score. C’était eux qui allaient avoir un temps fort désormais. Ils avaient de vrais arguments à faire valoir, avec plusieurs joueurs très athlétiques ainsi que de bons joueurs de ballons. Ils allaient réussir à obtenir une succession de corners, qui ne donnaient rien, mais le danger se faisait de plus en plus pesant sur le but d’Elian. C’était donc logiquement que Pleudihen recollait au score sur un très beau but collectif, à la 35ème minute.
Ce match était agréable à suivre, avec du rythme et des occasions pour les 2 équipes. D’ailleurs Benji était tout proche de redonner l’avantage à l’ASBT, mais sa reprise de demi-volée à l’entrée de la surface, frôlait le cadre ! On arrivait à la pause avec ce score logique d’un but partout.
Dans le vestiaire, Jeff demandait à ses joueurs de mettre plus d’engagement : « Au milieu, on les laisse trop faire. Ils ont de bons joueurs, il faut qu’on fasse plus si on veut un résultat ! »
Comme en première période, les blancs réalisaient un très bon début de mi-temps. On retrouvait la vitesse des ailiers et un énorme travail de Ju à la pointe de l’attaque qui se battait sur tous les ballons et qui se montrait très précieux dans le jeu en pivot. Toutefois, les locaux se montraient toujours dangereux, notamment avec leur numéro 7, très remuant dans ce match.
La situation allait se décanter grâce à une inspiration de Benji, qui après avoir reçu le ballon au niveau du rond central, lobait le gardien avancé au niveau de ses 16m50. Ce dernier était tout proche de claquer le ballon mais il était trop court. L’ASBT reprenait l’avantage et un bon bol d’air.
Derrière le stade pleudihennais réagissait et essayait de forcer le verrou des visiteurs. Mais Théotime et Manu tenaient bien la barraque derrière, bien aidés également par un très bon Elian qui s’imposait dans les airs à chaque fois que cela a été nécessaire.
A force d’attaquer, les locaux se découvraient de plus en plus et prenaient des risques, qui allaient finir par leur coûter cher. Les blancs qui sentaient qu’ils avaient enfin pris le dessus, souhaitaient inscrire un troisième but, pour vivre une fin de match moins crispante. Ils se procuraient d’énormes occasions sans parvenir à marquer :
- 70ème Ibra chipait le ballon au dernier défenseur avant de se présenter seul devant le gardien, mais ce dernier remportait son duel.
- 72ème Killian, une nouvelle fois intenable hier, combinait bien à l’entrée de la surface, avant d’aller éliminer le gardien, mais il était repris au dernier moment par le retour d’un défenseur.
Heureusement, pas le temps de se dire « on va les regretter celles-là ! », que Lilian rentrait sur son pied droit pour décocher une frappe flottante que le gardien ne pouvait que dévier dans son propre but. On jouait la 75ème et le plus dur était fait. 1-3.
Après avoir fait jeu égal pendant une mi-temps, les locaux allaient totalement s’écrouler sur le dernier quart d’heure.
Lilian déboulait une nouvelle fois sur son côté droit. Cette fois, il rentrait dans la surface et décalait Ibra qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets. 1-4, 85ème.
Lilian, encore lui, pour un copié collé du précédent but, sauf que cette fois-ci c’était Eloi qui était décalé pour ce cinquième et dernier but.
L’ASBT redémarre cette année 2026 par une belle victoire. Elle aura été tout de même longue à se dessiner face un valeureux adversaire qui a montré de belles choses, surtout sur la première période. Un match qui s’est débloqué sur un but un peu fou, avant que les visiteurs ne déroulent en fin de match. Lilian et Eloi ont été les grands bonhommes de ce match, en étant impliqués sur 4 buts pour Lilian et sur 3 buts pour Eloi !
Buts :
22ème : Lilian < Eloi
57ème : Benji < Romain
75ème : Lilian < Eloi
85ème : Ibra < Lilian
90ème : Eloi < Lilian
Partager sur
Résultats individuels
-
Benjamin Glot
1 but
-
Ibrahim Diawara 1 but
-
Lilian Touzé 2 buts + 2 passes décisives
-
Romain Legac
1 passe décisive
-
Éloi Landemaine 1 but + 2 passes décisives
sportsregions
