D1J11 : Broons Trémeur A - Lamballe FC C
Le dimanche 01 févr. 2026 de 15h à 17h
Le dimanche 01 févr. 2026
de 15h à 17h
Résultat
Compte-rendu
Sur un terrain gras, mais finalement jouable après une semaine de pluie, l’ASBT recevait l’équipe C du Lamballe FC. Face à cet adversaire du milieu de classement en compagnie de l’ASBT, l’enjeu était de confirmer la belle victoire à Pleudihen et se placer dans la bonne moitié du classement.
Lors de sa causerie, Jeff mettait ses joueurs en garde : « Méfiez vous sur ce terrain qui va être compliqué, je pense que c’est l’équipe qui va faire le moins d’erreurs, qui aura le plus de chances de l’emporter ! »
Le 11 de départ :

Dès l’entame, on sentait une équipe visiteuse très volontaire, décidée à venir agresser les locaux dans leur camp. Les rouges, surpris par ce pressing adverse, allaient perdre énormément de ballons sur des erreurs techniques. Battus dans tous les compartiments du jeu, les partenaires de Manu ne parvenaient pas à entrer dans ce match. Le plus frappant, comme souvent, était la supériorité des lamballais dans l’entre jeu, où ils remportaient tous les duels, sans véritable résistance !
Après une entame réussie, les bleus validaient leur domination par une ouverture du score dès la 12ème minute. Sur un ballon qui traînait dans la surface, qui était finalement poussé dans le but.
On pensait que le LFC breakait dans la foulée, mais le but de l’attaquant était refusé pour une main sur le contrôle. Mais c’était reculer pour mieux sauter, car 5 minutes plus tard, le 9 était le premier sur un ballon en profondeur, alors qu’Elian était sorti à sa rencontre, il parvenait à marquer dans le but vide malgré le retour de Manu.
Et du côté des locaux, toujours rien ! Ils subissaient sans parvenir à réagir, coupable de beaucoup trop de déchet technique et un manque d’impact.
Pourtant sur leur première sortie de balle réussie, entre Romain, Ju et Lilian, le match aurait peut-être pu enfin tourner….Effectivement, Lilian bien trouvé à l’entrée de la surface, éliminait son défenseur avant d’aller se présenter devant le gardien. Mais le défenseur qui se voyait battu, rattrapait Lilian pour l’empêcher d’aller jouer son face à face. Le carton rouge semblait être la sanction appropriée sur cette action, mais l’arbitre estimait qu’un défenseur lamballais aurait pu intervenir avant que Lilian ne se présente devant le gardien, peu évident mais c’est ainsi. Mais le plus cruel était à venir ! Romain enroulait bien son coup franc, mais le gardien se détendait pour repousser cette tentative, Jérem suivait bien, mais le ballon revenait trop vite sur lui et il ne parvenait pas à attraper le cadre. Quelle occasion ! Sur le 6 mètres qui suivait, le ballon était dévié sur le 11, qui partait vers le but et avec plein de malice et un geste magnifique, il lobait Elian, légèrement avancé. La mi-temps était sifflée sur ce but.
Dur à avaler. Certes sur la première et la seule situation de l’ASBT, nous étions proche d’une supériorité numérique et d’une réduction de l’écart, mais 30 secondes plus tard on se retrouvait à 0-3 et mi-temps.
Dans le vestiaire, les joueurs semblaient abattus, KO technique ! Jeff était perplexe après cette première période : « On n’y est pas ! Pas une passe qui arrive, pas un contrôle correct, 0 duel gagné ! Alors on oubli le score et on montre autre chose sur les 45 minutes qui nous restent. »
Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Rapidement en seconde période, les visiteurs inscrivaient un quatrième but, sur une succession d’erreurs qui font que ce but aurait sa place dans un bêtisier.
Un véritable cauchemar pour les locaux qui étaient en train de se ridiculiser à domicile. Incapables de réagir, impuissants, apathiques, un jour sans. Et il faut bien le reconnaitre, dépassés par la qualité de l’adversaire. En effet, les lamballais faisaient, eux, le match qu’il fallait, bien plus en jambes que leurs adversaires. Peut être d’ailleurs un début d’explication de cette différence de niveau : l’entraînement. L’ASBT paye certainement plusieurs semaines sans pouvoir s’entraîner à cause des conditions compliquées, quand les clubs équipés de synthétiques, peuvent maintenir leurs séances normalement ! Cela n’explique pas tout hier, mais c’est probablement un véritable déséquilibre entre les clubs.
L’ASBT chute donc lourdement sur son terrain 0 à 5. Il faudra que cette défaite serve de leçon aux joueurs, qui peu importe les différentes explications où circonstances atténuantes, doivent assumer et relever la tête.
Bravo au LFC qui a montré de belles choses hier et se retrouve désormais devant l’ASBT, qui se déplacera la semaine prochaine à Plouasne.
sportsregions
